Send A Comment

BLOG

Sat, May 27th

Vincent De Paul, A.K.A "The Kamerican" (A word derived from Cameroon or Kamer, where he is originally from and America, His country of adoption), is an eclectic Christian Singer, Songwriter and Music recorder. His music is essentially to glorify His Lord and Savior Jesus Christ. A few of his songs are about life, love and the trials we experience. Vincent De Paul started his music journey as early as 10 years old when his mother first handed him a cassette with Gospel music. He would listen to that cassette over and over and sang along the praise of God as God prepared him to become the artist he is today.


Sat, May 27th

Vincent de Paul NGAKO : "je chante pour élever Jésus"



Perlyne LIALE



Qui êtes-vous ?

Je suis NGAKO TCHUIAGA Vincent De Paul, Camerounais d'origine, Americain d'adoption.

Pourquoi votre choix s'est-il porté vers la musique Gospel ? Avez-vous eu une formation en Gospel ?

Très bonne question ; je ne dirai pas que j'ai choisi le Gospel, parce que j'ai eu par la grâce de Dieu, l'opportunité de recevoir le salut par la foi en Jésus-Christ. J'étais un habitué des boites de nuit, bars etc. je courrais après toutes les filles que je rencontrais sur mon chemin, j'étais quasiment un obsédé sexuel.

Mais lorsque j'ai rencontré Jésus, ma vie a complètement changé. Jésus m'a offert une nouvelle vie selon que sa parole dit dans 2 Corinthiens 5:7 "...celui qui est en Christ est une nouvelle créature..." Mon passé, Jésus a effacé et il m'a donné une seconde chance. La chance de faire de meilleurs choix. Non seulement il m'a offert une seconde chance, il m'a également offert gratuitement par la foi, la vie éternelle car Jean 3:16 dit "....quiconque croit sera sauvé" J'ai cru en Jésus et j'ai décidé de le suivre car il n'y a rien de meilleur que de connaître Jésus, faire sa volonté et l'aimer...cela revient donc à ce que j'ai dit plus haut, je ne dirai pas que j'ai choisi le Gospel, je dirai plutot que le Gospel m'a choisi.

Après que je fus sauvé par la grâce en Jésus, mon but est de raconter cela au monde entier, et c'est la raison pour laquelle je chante. Je chante pour élever Jésus aussi haut que toute langue, toute nation le voit et confesse que Jésus est Seigneur.

Parlez-nous un peu de votre parcours dans cet univers musical ?

Dès le jeune âge (6-7ans) si je me rappelle bien, ma maman m'a offert une cassette religieuse que j'aimais tellement. Alors j'ai commencé dès lors à chanter aux entonnements du groupe religieux qui jouait sur mon poste stéréo. Après cela, alors que je grandissais, j'ai perdu le fil de cet amour musical d'enfance. Je suis allé à la découverte de la vie d'adolescence.

Alors au lycée, je chantais pour des cérémonies, je prestais à toute occasion, j'avais un désir ardent de laisser paraitre la muse qui sommeillait en moi. Quelques années plus tard, j'ai rencontré Jésus; alors que je fréquentais les églises, j'ai découvert une passion brûlante que certains membres de mon assemblée avaient pour Dieu. Ils exprimaient d'une manière particulière leur amour pour Dieu, au point où j'en fus carrément jaloux (rires)... je voulais tellement pouvoir aussi être dans cet esprit.

Plus je grandissais dans la foi, plus Dieu m'enseignait la passion que nous devons avoir pour lui, et de là, j'ai décidé de rejoindre le groupe de louange de mon assemblée. Voilà comment j'ai commencé à louer et adorer Dieu.

Quelques années plus tard, alors que j'étais au Gabon chez mes parents, j'ai découvert une autre assemblée chrétienne dirigée par le Bishop Sylvain EDZANG. Il m'a choisi comme responsable des jeunes, et avec les jeunes de cette assemblée, nous avons mis au point un groupe gospel appelé "la Voix de l'Esprit".

Nous avons sorti un album en 2008 intitulé "Jésus, viens briser les chaines", et après cela, je suis allé aux Etats-Unis poursuivre mes études. Et une fois ici, le Seigneur a commencé à m'inspirer une pléthore de chansons, et me dirigea vers la production musicale. Par sa grâce, je suis arrivé à aller en studio et actuellement l'album fera sa sortie en décembre prochain.

Qu'est-ce qui différencie le Gospel des autres musiques dans une chorale ?

La différence entre le Gospel et les autres musiques d'une chorale se situe au niveau du style de musique, et de la manière dont la musique est construite. Quelques caractéristiques pour différencier le Gospel des autres genres musicaux.

Le Gospel a généralement des lyrics simples et clairs qui ont pour but de communiquer le message de Jésus Christ ; un message d'amour de pardon, de repentance etc. C'est un style de musique qui a plusieurs sous genres qui peuvent être repartis en plusieurs catégories.

Cependant, il est important de noter que le groupe de mot 'Gospel Music' aujourd'hui est généralement employé pour définir tout genre de musique à caractère religieux, ce qui ne s'aligne pas avec l'histoire de la musique Gospel.

Votre passion pour la musique, est perceptible. Comment en êtes-vous arrivés à ce stade?

JESUS m'a sauvé, ma passion découle de cette grâce que j'ai eu. Comment ne pas chanter et proclamer au monde entier les merveilles de Dieu. Il est venu mourir sur la croix pour moi, c'est la raison pour laquelle je vis pour le glorifier. Chanter en fait partie. La musique en elle-même est un très bon passe-temps. Elle berce l'âme, calme les esprits, mais la Louange et l'adoration chantée en l'honneur du tout puissant change des vies, sauve des âmes et restaure les cœurs.

Quelle (s) est (sont) vos sources d'inspiration ?

Jésus-Christ (son Esprit saint) est ma toute première source d'inspiration, Donnie Mccurklin, Kirk Franklin, Smokie Norful, Luc Dumont.

Pour ce qui est de votre musique, avez-vous déjà des albums sur le marché ? Si oui pouvez-vous les nommer ?

Au Gabon, nous (avec les jeunes de l'église) avons un album sur le marché intitulé "Jésus, viens briser les chaines" ; actuellement, je suis en plein travail sur mon futur album qui sortira en décembre 2011. Il est intitulé " God has the last Word"

Présentez-nous quelques titres de votre (vos) album (s). Donnez des explications si possibles.

- God has the last Word ( Dieu a le dernier mot). Dans ce chant, je mets Dieu au centre de ma vie et de mes plans. Malgré ce que peuvent dire les hommes, la science etc.. Dieu est celui qui décide de tout ce dont je suis ou je ne suis pas. Personne d'autre ne peut décider de quoique ce soit dans ma vie.
-Superstar Ce chant dit que je ne chante pas pour être une star de musique ou une vedette de télé, mais pour rendre l'honneur et la gloire à la vraie superstar : JESUS.
-No more condemnation (Plus de condamnation) La bible dit dans Romains 8:1 " Il n'ya plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" je lui rends grâce car la condamnation qui pesait sur moi, il l'a enlevé et m'a offert le salut gratuitement.
-Increase my faith (Accroit ma foi) Dans ce titre, je demande à Dieu d'élever ma foi afin que je puisse déplacer les montagnes et atteindre les hauteurs.
-You are excellent (Tu es excellent) Ce titre dit que nous ne pourrons jamais remercier Dieu dans sa pleine grandeur, car nous ne pouvons le quantifier, ni le mesurer parce qu'il est parfait, il est excellent.
-When I pray (Quand je prie) Ce chant est une leçon de Jacques 6:15 qui dit que la priere du juste est puissante et effective.

Vous chantez en quelle (s) langue (s) ?

Actuellement toutes mes chansons sont en anglais, mais j'en ai 04 autres, en cours, qui sont en français et en fefe (ma langue natale).

Peut-on se procurer vos CD au Cameroun ? Si oui où et à combien ?

Actuellement, mes CD ne sont pas encore disponibles au Cameroun, mais certainement à partir de décembre, vous pourrez les retrouver en ligne sur (Itunes, Amazon, Myspace, facebook etc...), et dès que possible, je vous ferai part des différentes locations au Cameroun pour se procurer des CD.

Quels sont vos projets dans le monde du Gospel ? Avez-vous des concerts en vue ?

Actuellement, je suis en plein travail sur un chant Gospel pour le salut du Cameroun avec des artistes camerounais vivant aux Etats-Unis. En décembre 2011, je compte organiser un concert pour la promotion de mon album.

Que pensez-vous de la représentation de la musique Camerounaise à l'étranger ? Pensez-vous que vous la représentez aussi ?

L'un de mes objectifs, à part représenter Jésus et sa parole, est de représenter le Cameroun sur la scène Gospel internationale. C'est pourquoi j'ai besoin d'être en contact avec tous les médias camerounais qui pourraient me permettre de promouvoir la musique sur le plan national et international, etc. Si vous avez d'autres suggestions de média et ou chaines de tele, radio etc. qui pourraient m'aider dans la promotion, je serai ravi de les contacter.

En dehors de la musique, que fait Paul dans la vie ?

Je ne sais pas exactement ce que fait Paul dans la vie, car je ne sais pas de qui il s'agit (rires). Cette petitte blague c'est juste pour rappeller que Vincent De Paul c'est un seul nom, et généralement, on m'appelle Vincent ou Vince. Je suis étudiant en Management à Southeastern Oklahoma State University dans l'Etat de l'Oklahoma.

Comptez-vous revenir au Cameroun ?

J'y compte y retourner bien sûr pour des concerts, répandre l'évangile et aider ma nation à devenir meilleure.

Quels sont vos rapports avec les artistes musiciens vivant au Cameroun ?

Je n'ai aucun rapport avec les artistes musiciens vivant au Cameroun actuellement car comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas passé assez de temps au Cameroun, mais beaucoup plus au Gabon. Je serai très ravi d'entrer en contact avec eux, et de faire partie de cette grande famille qui fait du Cameroun un pays multicolore et attractif.